A l’heure actuelle, un site internet approprié aux mobiles est devenu depuis plusieurs années importants, tant en matière de référencement naturel que d’usage pour les internautes. Cela s’explique par le besoin d’améliorer l’expérience d’utilisateurs (UX) de plus en plus nombreux à utiliser leur tablette ou smartphone afin d’effectuer une recherche ou surfer sur leurs sites favoris.

L’intérêt d’avoir un site Internet Responsive Design

Le Responsive Design traduit en français par Design réactif/adapté/réceptif. Ce design permet de modifier la mise en page d’un site afin que le contenu s’adapte à l’écran quel que soit le matériel utilisé (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, TV…). Il s’agit d’adapter le site internet à toutes les résolutions. Autrement dit, les blocs de contenus (images et textes) se redimensionnent et se réorganisent en fonction de l’espace disponible sur l’écran.

Is Your Website Mobile Friendly? - Adams Group

Aujourd’hui, un site internet responsive est donc primordiale pour vos futurs clients. Si nous consultons les dernier chiffres concernant l’utilisation du smartphone sur internet, nous pouvons voir que :

  • 50.1 % de l’usage d’internet se fait sur mobile.
  • 87 % de la population mondiale utilise un téléphone, et 67 % de la population mondiale est un utilisateur d’internet uniquement sur téléphone.
  • 52 % des achats se font sur le mobile.
  • 92 % des utilisateurs d’internet dans le monde se connectent depuis un mobile.
  • 51 % des utilisateurs sur mobile ont découvert une entreprise grâce à Internet.
  • 61 % des utilisateurs sont plus enclins à contacter une entreprise si celle-ci dispose d’un site ergonomique sur mobile.

Source : Les chiffres d’Internet : Hubspot.

Votre site Internet ou E-Commerce en “Mobile Friendly

Un site web « mobile friendly » est un site conçu dans le but que l’affichage et la navigation soient optimaux sur un mobile. L’internaute n’a pas recours au zoom/dé-zoom sur la page ni de faire défiler la page pour comprendre où se trouve le menu,  apercevoir correctement l’image, lisibilité du texte etc. En résumé, un site mobile friendly apporte un confort visuel sur un device mobile. Ci-dessous quelques exemples importants pour un site mobile friendly :

  • Les textes sont dans une police de caractères suffisamment grande afin d’être lisibles
  • L’espace entre les liens et les boutons permet un accès tactile aisé.
  • Les images et vidéos sont adaptés à la résolution de l’appareil.
  • L’internaute peut remplir facilement les formulaires.

Evolution utilisateurs mobiles dans le monde

Source : agence SEO.fr

Évolution des utilisateurs d’internet dans le monde : Mobile VA ordinateur de 2007 à 2015 (Morgan Stanley Resarch)